lundi 6 février 2012

En 2012 : Stop aux critiques !

Chers nous, 
N'avez-vous jamais remarqué combien il est facile de critiquer, condamner, se plaindre ! C'est incroyable ! A croire qu'il faille une sacrée dose de Maîtrise de Soi pour comprendre et pardonner spontanément !
Je me rends compte de cela à la maison avec mes grands enfants à qui je demande de se comporter comme des adultes aguerris. J'oublie complètement qu'ils sont en cours d'apprentissage et que ce sont des "Adultes-naissants". 
Je demandais par exemple à mon fils aîné de 18 ans, de passer à l'action, de gérer ses papiers, son compte bancaire, de passer son permis, de se projeter dans l'avenir, de faire ses choix de vie… et puis, je me suis mis à sa place. Il vient d'arrêter la fac de sciences au bout de 4 mois et j'ai ressenti tout son stress… La peur de nous déplaire, nous, ses parents, la peur de l'avenir car sa nouvelle orientation est plutôt artistique, la peur de quitter son île, la Martinique, la peur de se tromper, et là, j'ai compris que pour son cerveau et dans un contexte de survie, il vaut mieux ne plus bouger, attendre que le calme s'installe, que la confiance revienne. 
Je me suis souvenue de ma propre période post-bac, et j'ai re-contacté ma peur de l'inconnu. Impossible de savoir ce que je voulais faire de ma vie, j'étais juste morte de trouille. C'est mon père qui avait alors choisi mon métier et je partais à seulement 130 km de la maison rejoindre mon petit ami déjà sur place, celui qui fut par la suite mon mari et qui est le père de mes enfants. J'avais réduit au maximum le stress d'un choix personnel et d'une émancipation en n'en rien faisant.
Alors je dis Bravo au courage de mon fils et je suis là pour le soutenir dans ses démarches et je suis fière de Qui il est. Peu importe le rythme qu'il prend, c'est son rythme, peu importe le choix ou le non choix, je lui donne toute ma confiance. Je suis même admirative car il sait prendre des décisions audacieuses ...
Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie. C'est pourquoi je m'engage à ne pas critiquer, à ne pas condamner, à ne pas me plaindre ! 
Je décide de prendre rendez-vous avec moi-même chaque semaine pour faire le bilan de mes pensées, de mes entretiens, de mes conversations pour ainsi m'améliorer chaque jour un peu plus.
Je sais que la critique est dangereuse parce qu'elle blesse l'autre dans son amour propre et entraîne rancune et amertume, ainsi que perte de confiance en soi.

C'est décidé, je mets encore un peu plus de compréhension dans mes relations et je sais que, si je suis à la place de l'autre (dans ses baskets et avec son histoire), je ferais exactement la même chose.

Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé. 
Ok !


Je vous embrasse affectueusement.
Vérobiz
Soyez le changement ! 



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...